Attention ! Cet article n’est plus à jour; veuillez consulter cet article récemment rédigé et reprenant les dernières évolutions réglementaires :
Les 4 étapes légales pour créer une marque de cosmétique
Ici nous traiterons de la réglementation liée aux cosmétiques. Commençons toutefois avec une légère intro et comme évoqué dans la partie 1 de nos conseils afin de lancer votre marque de cosmétiques, le marché est très concurrentiel. Il laisse place assez régulièrement à de nouveaux entrants toutefois il reste largement dominé par les grands noms du secteur avec 90% du CA.
Le marché des cosmétiques se renouvelle sans cesse, c’est pourquoi il est toujours possible de trouver une niche qui vous convienne. Aussi, ce sont des produits à forte marge car c’est un secteur ou la communication et le marketing sont rois. On en vient justement à la dernière partie de cette intro à savoir les freins au lancement d’une gamme ou d’une marque de cosmétiques :
-
Un faible budget dédié à la communication
-
Des commerciaux difficiles à trouver
-
La difficulté à lever les fonds nécessaires à vos premières années de BFR ( besoin en fond de roulement )
-
Enfin une gamme de cosmétiques doit être régulièrement renouvelée ce qui demande un lourd travail en R&D.
Si vous pensez que vous correspondez à tous les critères et que nos conseils vous paraissent logiques alors vous être probablement prêt(es) à vous enrichir de la réglementation liée aux cosmétiques.
Voici donc une liste de conseils plus précis qui vous permettront d’avancer concrètement dans la création de votre marque.
La réglementation sur les cosmétiques est lourde concernant le marché européen est lourde mais obligatoire afin de se lancer ; nous la traitons donc en premier.
- La déclaration à l’ANSM est indispensable si vous désirez produire vos cosmétiques vous même. Si vous passez par un laboratoire en sous-traitance, cela n’est pas nécessaire. Vous devez nommer un responsable de la fabrication, du conditionnement, de la qualité, de la surveillance des stocks et de la sécurité. A nouveau, cela n’est pas nécessaire si votre production est totalement sous traitée.
- Le packaging de vos produits cosmétiques et soins doivent présenter les informations légales du fabricant ou du responsable légal de la mise sur le marché.
- Le packaging de vos produits cosmétiques et soins doivent présenter les informations légales du fabricant ou du responsable légal de la mise sur le marché.
- Vous devez réunir un dossier au siège légal mentionné évoqué ci dessus, qui réunira les informations sur la formulation, les éléments de sécurité, de test et autres spécifications rappelées à l’article R5131-2 du Code de Santé Publique.
- Vous devez communiquer un dossier réunissant les informations publiques aux centres français antipoison.
- Certaines mentions sont également obligatoires sur votre packaging telles que la date de durabilité minimale du produit. Les obligations sont différentes si le produit plus ou moins de 5 semestres. Le packaging de votre produit doit également comporté les avertissements et précautions d’emplois, la mention du pays de production, sa contenance, le listing des ingrédients de votre formule, la description et l’utilité de votre produit.
- Certaines allégations telles que les mots avantageux suivants :« anti-rides », « anti-acné » ou « amincissant », doivent être soutenues par des études indépendantes en laboratoire agréé.
- Vous avez l’obligation de faire le test de vos produits en laboratoire afin de démontrer qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé. Ces tests s’effectuent dans des laboratoires indépendants et reviennent à un coût qui se situe entre 300 et 1000 Euros par formulation. Ces coûts peuvent être pris en charge en partie ou totalement par des aides à l’innovation pourvu que votre proposition innove véritablement.